Pages

vendredi 18 décembre 2009

Le slam de l'Abbé Pierre

L'Abbé Pierre nous a quitté il y a presque deux ans mais aujourd'hui il laisse aux jeunes un testament particulier. Le fondateur d'Emmaüs a toujours fait parler de lui, surtout dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Très populaire auprès des personnes plus âgées, l'Abbé Pierre voulait toucher les jeunes. Pour ce faire, il avait rédigé, il y a une dizaine d'année, un discours s'adressant à eux. Un texte fort, sans fioritures, qui parle de ce que les adolescents et jeunes adultes vivent au quotidien.

10 ans plus tard, le testament

Ce discours a été récupéré par Dominique Vilmot, musicien. Celui-ci a découpé le texte en 12 chansons. Avec un arrangement musical plutôt dépouillé, le résultat sonne comme un album de slam. L'album est toujours en préparation mais un extrait est en téléchargement gratuit sur le site du Ciné Télé Revue. Les bénéfices de la vente de l'album seront, bien entendu, reversés aux plus démunis
Bel RTL

mardi 15 décembre 2009

Quelles sont les activités prévues en Belgique en 2010 ?

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont proclamé l’année 2010 'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale' afin de donner un élan décisif à l'élimination de la pauvreté. En outre, la Belgique assumera la présidence de l'Union européenne au cours du second semestre 2010.

A cette occasion, de nombreuses activités seront organisées dans tout le pays, par différents acteurs. Vous avez envie de participer à l’une d’elles ? Consultez la liste ci-dessous. Nous la compléterons au fur et à mesure que nous recevrons les informations (type d’événement, organisateur, lieu, date).


Agenda 2010

1 décembre 2009
Lancement de l’année 2010 de lutte contre la pauvreté en province de Luxembourg. Lieu et heure : de 9 à 16h30 au centre culturel de Libramont. Le but est de faire un état des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg (séance plénière), de proposer un lieu de réflexions et de discussions (via des ateliers thématiques) pour les travailleurs sociaux, les personnes qui vivent la pauvreté et le grand public.

21 janvier 2010
Cérémonie d’ouverture organisée par la présidence espagnole à Madrid.

Date à préciser
Cérémonie spécifique à la Belgique.

29 janvier
En Flandre (Provinciehuis de Louvain), activité sur les accords de Lisbonne préparée par le Vlaams Netwerk van verenigingen waar armen het woord nemen. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté se charge de l'organisation.

26 février
Séminaire organisé par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté dans le cadre du projet européen Progress. Il s'agira d'étudier, sous l'angle de la santé, le vécu des personnes pauvres par rapport à l'inclusion sociale, la sécurité et la protection sociales.

Date à préciser
Séminaire sur les indicateurs de bien-être des enfants organisé par l’Observatoire de l’Enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse de la Communauté française.

Printemps
Troisième forum sur les familles à problèmes multiples en Communauté germanophone (CG) ; la Croix-Rouge de Belgique – CG invite les associations et services concernés. Le thème de ce troisième forum sera la prévention.

Mars
La revue l'Observatoire, une revue d'informations sociales et psychomédicosociales éditée par la Région wallonne et les Provinces francophones, consacrera le n°64 au thème du sans-abrisme.

5-12 mars
Semaine numérique, organisée par le Vlaams Steunpunt Nieuwe Geletterheid en Flandre, Technofutur TIC en Wallonie et Banlieues asbl à Bruxelles.

26 mars
A Liège, activités sur le logement et le sans-abrisme préparées par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et la Brussels Platform Armoede. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté se charge de l'organisation.

27 mars
Dans le cadre de la Semaine européenne de la Solidarité internationale, la Province de Luxembourg et la Coalition luxembourgeoise pour la Paix (COLUPA) organise le 27 mars 2010 à Libramont une journée sur la pauvreté des migrants, en lien avec l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Avril
Conférence sur la pauvreté chez les personnes âgées, préparée par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec le Think Tank pour la Solidarité et d'autres acteurs.

Date à préciser
Colloque sur le thème : 'comment les politiques culturelles contribuent à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale', organisé par la Communauté française.

Mai
9ème rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté, une initiative de la Présidence de l'Union européenne, de la Commission européenne et du Réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (EAPN).

Été
Présentation du rapport : « Familles à problèmes multiples en Communauté germanophone» par la Croix-Rouge de Belgique – CG.

Juin
La revue l'Observatoire, une revue d'informations sociales et psychomédicosociales éditée par la Région wallonne et les Provinces francophones, consacrera le n°65 au thème de l'accès à la santé.

Septembre
La revue l'Observatoire, une revue d'informations sociales et psychomédicosociales éditée par la Région wallonne et les Provinces francophones, consacrera le n°66 au sens de la prison comme réponse soicale.

23 et 24 septembre
Conférence sur le revenu minimum et table ronde sur les standards sociaux minimaux organisée par EAPN, en collaboration avec le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne.

Octobre
Table ronde annuelle sur l'inclusion sociale organisée par la Présidence belge.

15-17 octobre
Événement à Bruxelles organisé par les Marches Européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.

17 octobre
Journée mondiale du refus de la misère : rassemblement sur la Dalle commémorative des victimes de la misère qui se trouve sur l’esplanade du Parlement européen. Un message sera apporté par des jeunes au cours de cet événement, organisé par ATD Quart Monde Belgique en lien avec des partenaires belges et d’autres branches européennes du mouvement international ATD Quart Monde.
Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté organise un grand événement européen à Bruxelles le 17 octobre.

Fin octobre
Colloque européen sur le thème 'comment les politiques culturelles contribuent à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale', organisé par la Communauté française/Services de la Jeunesse et de l’Education permanente.

Date à préciser (en octobre)
8ème édition de la journée des insertions à Liège (Haute école de la Province de Liège, Jemeppe-sur-Meuse). Thèmes abordés : l'insertion et la pauvreté, le revenu d'insertion et la santé mentale.

Automne
Activité concernant le changement climatique sous l’angle de la justice sociale, préparée par la Fondation Roi Baudouin.

Automne
Séminaire sur l'élimination de la pauvreté des enfants, organisé par la Flandre en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et, si possible, les autres Communautés et Régions.

Automne
Activité concernant la manière dont les acteurs régionaux et locaux peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté des enfants, en s'inspirant des bonnes pratiques et en utilisant les méthodes existantes (monitoring, examen par les pairs, coordination ouverte, rapport et évaluation). Elle sera préparée par la Vleva (agence de liaison Flandre – Europe).

12 novembre
Table ronde sur l'emploi organisée par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté.

20 novembre
Conférence européenne sur la pauvreté des enfants et des jeunes, préparée par le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, l’Unicef, Eurochild et les Communautés.

Début décembre
Séminaire européen sur l’accès des jeunes avec moins d’opportunités à la mobilité, organisé par la Communauté française/Bureau international de jeunesse.

Décembre
Conférence de clôture.



Sans date connue

Mobilisation des conseils de la jeunesse dans les Communautés

Activité relative aux inégalités de santé préparée par la Fondation Roi Baudouin

Colloque sur la pauvreté et la santé mentale, organisé par la Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale (Lbfsm) asbl

Activité préparée par l'Algemeen Christelijk Werknemersverbond (ACW) et le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) (formation d’alliances)

Activité relative au droit opposable au logement, organisée par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

Projet de la section belge de la Confédération des Organisations familiales de l'Union européenne (COFACE)

Projet de Caritas Belgique

Projet de la province du Luxembourg

La Vleva (agence de liaison Flandre – Europe) facilitera l'organisation d'activités et de discussions transrégionales relatives à l'inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté au sein du groupe SIRG2010 (groupe régional pour l'inclusion sociale). Elles porteront plus précisément sur la pauvreté des enfants et l'inclusion financière. Ce groupe régional organisera des interviews de jeunes dans différentes régions / dans différents États membres et récoltera des témoignages de jeunes. Ce projet est mis au point en collaboration avec le Steunpunt Jeugd et le Vlaamse Jeiugdraad.
Les dates des activités relatives à l'inclusion financière et au surendettement ne sont pas encore connues. Deux événements locaux sont préparés. Ils auront lieu d'une part près de la frontière néerlandaise et, d'autre part, près de la frontière française pour promouvoir la collaboration transfrontalière. Un séminaire de clôture SIRG sur l'inclusion financière aura lieu à Bruxelles. Les résultats de recherches transrégionales seront résumés et les expériences politiques seront échangées par delà les frontières régionales.

Activité organisée par le SPP intégration sociale et les fédérations de CPAS sur le thème ‘le CPAS est là pour tout le monde’, qui rejoint l’axe central de l’année européenne : ‘la lutte contre la pauvreté, c’est l’affaire de tous’.

'LA PAUVRETÉ N’EST PAS UN JEU – 2010', activité organisée par la Fondation Roi Baudouin.
'Les jeux ont évolué au fil du temps : de sous-culture, ils sont passés dans le secteur grand public où ils jouent un plus grand rôle dans l’imagination et la formation de la vision qu’ont les jeunes du monde. Nous voulons atteindre les jeunes à l’aide de ce jeu sérieux et du débat sur son emploi dans des structures éducatives en Europe, afin de les sensibiliser à la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale dans le cadre de l’Année européenne 2010.'


http://www.luttepauvrete.be/2010_Ann%C3%A9e_Europ%C3%A9enne_agenda.htm

Sans papier 15 decembre 2009 fin

Malgré l'annulation de l'instruction par le Conseil d'État, les dossiers doivent être introduits pour le 15 décembre 2009

Même si le Conseil d'État vient de rendre un arrêt qui annule l'instruction de régularisation des sans-papiers, le Secrétaire d'État en charge de l'Asile et de l'Immigration, Melchior Wathelet, a déjà affirmé que cette décision ne met pas en péril les demandes déjà introduites ou celles qui le seront encore jusqu'au 15 décembre. Pour le CIRÉ, cet arrêt ne remet pas en cause l'accord politique intervenu entre les partis de la majorité sur la régularisation des sans-papiers. Si le Conseil d'État renvoie sa copie au gouvernement, il lui demande de revoir l'habillage juridique. Il est donc important que les sans-papiers qui rentrent dans les critères de régularisation continuent d'introduire leur dossier jusqu'à la date du 15 décembre 2009.

" Le 15 décembre, dernier délai pour les demandes de régularisation. Après un gros coup de froid, vendredi dernier, avec l'annulation des dispositions par le conseil d'Etat qui pointe l'absence de loi, le ministre en charge, Melchior Wathelet, s'est voulu rassurant : la sécurité juridique est assurée.
Cette opération de régularisation a commencé le 19 juillet, elle s'achève demain, 15 décembre. Il est encore difficile d'avoir des chiffres précis mais on parle de dizaines de milliers de demandes.
Dix ans après une première campagne de régularisation, celle de 2009 avait été mise au monde aux forceps. L'instruction adoptée par le gouvernement le 19 juillet dicte, depuis, les nouvelles règles.
Pour recevoir des autorisations de séjour, il faut que le demandeur atteste de procédures de longue durée, d'une situations humanitaire urgente et il lui faut habiter Il faut des papiers et encore des papiers disent les associations, un vrai parcours du combattant.
Ensuite, tout restera une question d'interprétation. Ceux qui ne correspondront pas à ces critères - ils seront des milliers -, disent les associations, seront maintenus dans l'exclusion sociale.
Des associations, des syndicats très impliqués depuis longtemps ont pris le problème à bras le corps en organisant des séances d'informations, en rassurant des sans-papiers qui osaient pour la première fois sortir de l'ombre. Mais le conseil d'Etat est formel: l'accord n'est pas coulé dans une loi. C'est une instruction et cela n'est pas depuis au moins trois mois au même endroit et le prouver.

légal. Le pouvoir discrétionnaire du ministre reste le seul recours en quelque sorte. L'objectivité sera-t-elle si bien garantie, dit par exemple la Ligue des Droits de l'Homme? La campagne de régularisation est une solution à court terme mais le gouvernement, disent les associations, n'a pas, de cette manière, réglé le problème des sans-papiers et de leur arrivée de manière structurelle.

Des milliers de dossiers sont arrivés dans les communes. Certains dossiers sont déjà passés, des sans-papiers ont été régularisés mais il faudra pour d'autres encore six mois avant de savoir quel sera leur avenir.

M.S. avec Françoise Baré
http://www.rtbf.be

mercredi 5 août 2009